La Rando du Tacot au Château

Distance

302 m

Dénivelé positif

Dans les traces des rails

Quel habitant de nos communes n’a jamais entendu parler du tacot ? L’histoire des chemins en Corrèze a marqué notre département et a laissé quelques traces encore visibles, dont les anciennes voies de chemins de fer transformées en sentiers de randonnée. Du Tacot au Château vous propose d’emprunter une partie de ces itinéraires.

On vous raconte la rando

Le rendez-vous de départ est donné à la salle polyvalente d’Espagnac, où Mme le Maire accueillera les marcheurs avec un pot d’accueil. Puis départ pour la gare du Tacot en passant par le chemin d’Embajole qui franchit l’Avalouze, près d’une source toujours fraiche.

A la gare, vous pourrez admirer le dernier wagon à quai avant de suivre la voie du Tacot et passer près de sa citerne de remplissage. Ce petit train à voie métrique, appelé Transcorrézien, a relié Tulle à Ussel de 1913 à 1959. Qui dit train à vapeur dit naturellement citerne d’eau pour alimenter régulièrement la locomotive en cours de route. Un bel exemplaire peut encore être admiré sur le parcours. Vous montez à droite par un agréable sentier vers le hameau d’Enoilhac où vous découvrirez un four à pain restauré ainsi qu’un abreuvoir en pierre taillée.

Puis direction les Rendals et les Cassines par de larges chemins boisés qui amènent au Domaine de Taysse. Vous arriverez ensuite à Niriges où Bernard de l’association Spaniaco vous proposera ravitaillement et visite de la chapelle restaurée.

Après cette pause, direction le plateau des Etangs avec ses larges pistes enchevêtrées dans d’immenses fôrets de résineux et ses plans d’eau, publics ou priveés, véritable paradis des pécheurs. Artificiels, ils servaient à fournir du poisson, mais aussi pour certains des sangsues à usage médical.

Magie de la Nature c’est à travers un site règlementé, classe Espace Régional Réserve Naturelle Zone Humide (Etang de la Bonde à proximité) que vous arriverez au village du Coudert.

Puis cap à l’Est pour rejoindre le Château de Sédières par un chemin à travers bois puis une piste devenant de plus en plus large. La rando emprunte les chemins de la Forêt domaniale de Sédières et longe les plans d’eau emblématiques du coin (Etang Neuf notamment). Majestueux dans ce site remarquable, le château fut construit au 15ème siècle, remanié à la Renaissance, abandonné et pillé à la Révolution, puis restauré à partir du 19ème siècle.

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Tacot ? Consultez notre article.

Bon à savoir

• Randonnée ouverte à tous, licenciés ou non
  • Départ 20 km : 3 juin 2023, à 12h30
  • Lieu de départ : salle polyvalente, Espagnac