Tulle agglo Cyclosportive
Date
Départ
Distance
Dénivelé positif
Sur les traces du Tour
C’est mythique ! C’est anthologique ! Le Tour de France reste la référence des courses cyclistes. Alors quand on décide de faire une cyclosportive d’envergure, cela s’impose à nous… D’autant que le Tour de France en Corrèze, c’est pas rien. C’est 98 et ses rebondissements dramatiques dignes des meilleures séries à suspense, et c’est 2020 et son arrière goût covidé.
Du coup nous, on se dit que nos routes corréziennes, elles ont de la gueule quand même ! Le Suc au May pique les mollets et chauffe les cuisses, la route de Vimbelle offre un finish au sprint, et les descentes sur un bitume aux petits oignons promettent des pointes de vitesse à faire pâlir les plus courageux….
Embarquez dans notre cyclosportive. Et profitez de notre esprit 100% aggloméré. Nul doute… vous en redemanderez.
On vous raconte la course
Après un départ devant la salle de l’Auzelou, vous vous échauffez sur les 11 kms de la route de Vimbelle, avant d’attaquer 5 km de montée à 3% jusqu’au village de Corrèze km 20. De là, une petite boucle vous ramène au cœur du bourg pour le 1er ravitaillement (km 45). A partir de là, vous entrez sur le parcours de l’emblématique contre la montre du Tour de France 1998 sur un bitume de très bonne qualité. Vous traversez le magnifique village de Saint-Augustin (km 57) d’où les deux parcours se séparent. A gauche, vous vous dirigez vers le retour du 85km. A droite, vous partez vers le mythique ‘’ Suc au May’’, atout majeur du 130km. Un conseil, soufflez et profitez un maximum de la vue sur le massif des Monédières jusqu’à Chaumeil (km 63), lieu emblématique du cyclisme français, avec le Bol d’or des Monèdières et son critérium d’après Tour de France.
A Chaumeil, dès le bourg après 1 km de plat… c’est parti !!! Vous êtes sur l’étape du Tour 2020, et ses 10 % de pente (36×28 conseillé), puis alternance de passages entre 17% et 11% sur 3 km, le dernier km jusqu’au sommet est plus facile. Petit plaisir sur cette ascension avec un classement grimpeur et un segment Strava détenu aujourd’hui par Pierre Rolland sur l’étape du Tour de France 2020 : record Kom en 10’26. Au Sommet du Suc au May, 2ème ravitaillement (km 68).
Vous enchainez ensuite avec une descente technique dans les sous-bois des Monédières pour rejoindre Madranges (km 76) et la vallée de la Vézère. Faire attention maintenant à bien gérer cette partie, qui est un enchainement de petits talus courts jusqu’au Lonzac (km 94) lieu du 3ème et dernier ravitaillement.
Au km 102, vous profitez d’une descente avec vue magnifique et dégagée. A cet endroit vous retrouvez le parcours du 85 km, qui arrive du village de Beaumont. Vous devrez rester concentré après le village de Saint-Salvadour, avec des virages dangereux km 115.
Une fois en bas, on se retrouve sur le parcours du traditionnel contre la montre de fin septembre, Vimbelle-Tulle, (km 118). Une fin de parcours le long de la Corrèze.