L’histoire du Transcorrézien

Le Transcorrézien, appelé plus familièrement le Tacot, fut pendant une cinquantaine d’années le tramway à vapeur le plus utilisé de Haute-Corrèze, reliant Tulle et Ussel. Ses lignes furent exploitées de 1912 à 1925 par la Société des Tramways Départementaux de la Corrèze dit Tramways de la Corrèze ou T.C. Inauguré en 1913 par Raymond Poincaré alors président de la République, il sillonna la campagne corrézienne jusqu’à sa disparition en 1960. Disponible pour tous les événements de la vie locale, mariages, foire, pèlerinage, vie quotidienne, résistance, il était pour certains le lien privilégié, voire unique, avec le monde extérieur.

Au total plus de 190 kilomètres de lignes pour une activité tant marchandises que voyageurs, reliant Tulle et Ussel avec 15 arrêts : Tulle, Laguenne, Espagnac, Saint-Pardoux-la-Croisille, Clergoux, Marcillac-la-Croisille, Lafage-sur-Sombre, Saint-Hilaire-Foissac, Lapleau, Soursac, Saint-Pantaléon-de-Lapleau, Saint-Hilaire- Luc, Neuvic, Liginiac, Chirac-Bellevue et Ussel.

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