Samedi 3 juin, la mairie d’Orliac-de- Bar vous propose de découvrir la commune à travers une rando gourmande et musicale. Zoom sur une balade qui promet d‘être riche.
Au départ de cette randonnée gourmande, nous vous proposons tout d’abord de découvrir le Musée de la Forge de Charles. Ensuite vous pourrez découvrir le petit bourg d’Orliac de Bar avec son église Saint Laurent du XVe siècle, remaniée au XIXe, et ses maisons traditionnelles en pierres (l’une d’elles est particulièrement remarquable avec des encadrements de pierres du XVIe).
Au loin, vous apercevez le château de Lafarge avec son corps de logis du XVIIe, qui s’étage sur deux niveaux percés de nombreuses fenêtres. Le toit d’ardoise à forte pente est ponctué de clochetons et de lucarnes. Le bâtiment est flanqué de deux tours, l’une ronde à droite et l’autre carré à gauche.
La rando gourmande démarre en prenant à rebours le sentier classé au PDIPR, pour passer devant un des nombreux fours à pain que compte la commune. La descente entourée de bois amène au pont du Passadour. Cette vallée porte des traces d’anciennes mines de pente, visibles le long du circuit dans les ravins secs. Ces exploitations datent essentiellement de la Tène (fin de l’indépendance gauloise). La rando suit le cours du Passadour, qui au rythme des précipitations est tantôt un mince filet d’eau et tantôt un petit ruisseau dynamique.
Puis la randonnée remonte la vallée jusqu’au village de Lachaud en traversant une forêt variée, peuplée de charmes, chênes pédonculés, hêtres, bouleaux, pins et châtaigniers. Après la découverte de ce hameau traditionnel, dont une maison porte encore sa pierre à évier accompagnée de son oculus, vous pourrez profiter d’une pause gourmande et musicale.
Après cette pause, la balade repart à la découverte d’une autre vallée boisée, celle de la Vimbelle. Après avoir profité (selon la météo) d’un magnifique coucher de soleil, le chemin sinueux va ravir les amoureux de la nature. L’itinéraire remonte jusqu’au village de Neuvialle, avant de l’atteindre sur la gauche un ensemble de patrimoine vernaculaire lié à l’eau (puits et abreuvoir) est à découvrir.
Encore une dernière descente et remontée jusqu’au bourg toujours à l’ombre d’arbres d’une grande diversité. La randonnée « montagnes russes » touche à sa fin pour laisser place aux découvertes sucrées de l’Auberge de la Tanière.

Vous souhaitez vous inscrire à la rando gourmande ?





